- Accueil
- Boutique
- Explorer
- Aide
- Carrières
Premiers Pas
Bonnes pratiques sur Internet.
Les utilisateurs d'ordinateurs sont de plus en plus nombreux et ces ordinateurs sont généralement connectés à des réseaux, notamment Internet. Si ces utilisateurs ne prennent pas les précautions minimales, leurs ordinateurs peuvent facilement être attaqués. Ainsi, les Dix Commandements sont là pour vous guider. Elles sont:
- Utilisez des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe « comme une formule convenue destinée à être reconnue comme un ami pour ouvrir un passage gardé ». Un mot de passe informatique donne accès à l'ordinateur et aux données qu'il contient. Il est donc important de choisir des mots de passe de qualité qui seront difficilement accessibles à l'aide d'outils et très difficiles à deviner par un tiers.
- Disposer d'un système d'exploitation et de logiciels mis à jour : navigateur, antivirus, ordinateur de bureau, pare-feu personnel, etc.
La plupart des tentatives d'attaques résultent de défauts inhérents à un ordinateur (défauts du système d'exploitation ou du logiciel). Généralement, les attaquants recherchent des ordinateurs dont le logiciel n'a pas été mis à jour pour utiliser la faille pour lancer une attaque. Ceci explique pourquoi il est indispensable de mettre à jour tous les logiciels afin de corriger ces défauts. - Faire des mises à jour régulières.
Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de vos données afin de répondre à une attaque ou un dysfonctionnement. La sauvegarde de vos données est une condition du bon fonctionnement de votre entreprise. - Désactiver les composants ActiveX et JavaScript
Les composants ActiveX ou JavaScript permettent le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités mais peuvent également engendrer des risques de sécurité pouvant être perpétrés par un intrus sur une machine vulnérable. Malgré les inconvénients que cela peut causer, les utilisateurs doivent désactiver leurs informations qui ont été envoyées inconsciemment et s'assurer qu'elles ne sont activées que lorsque vous êtes sûr d'utiliser un site Web de confiance. - Ne soyez pas pressé de cliquer sur les liens.
Les attaques visant à tromper l'internaute pour voler des informations personnelles surviennent à la suite d'un clic sur le lien qui apparaît sur le message. Ce lien peut être trompeur et malveillant. Plutôt que de cliquer dessus, il est préférable de saisir l'adresse du site Web dans la barre d'adresse du navigateur. Ceux-ci éviteront tant de problèmes. - N'utilisez jamais un compte administrateur pour naviguer.
Un utilisateur d'ordinateur a des privilèges ou des droits. Ces droits permettent et en même temps ne permettent pas le contrôle de certaines actions et l'accès à certains fichiers informatiques. Ces droits sont généralement appelés droits d'administrateur et parfois appelés droits d'utilisateur simples. Dans la plupart des cas, chaque utilisateur a le droit d'envoyer suffisamment de messages et de surfer sur Internet. En limitant les droits d'un utilisateur, nous limitons également le risque d'infection ou de compromission de l'ordinateur. - Contrôler la diffusion des informations personnelles
Internet n'est pas un endroit où vous pouvez être aussi confiant puisque les informations que vous laissez peuvent s'échapper instantanément ! Dans ce cadre, évitez de laisser des données personnelles sans les fermer. N'oubliez pas de vous déconnecter de vos informations personnelles et sensibles (telles que vos coordonnées bancaires) qui se trouvent sur Internet. En cas de doute, mieux vaut s'en éloigner. - Ne laissez jamais de blagues.
Ne laissez jamais de blagues sous forme de messages ou de lettres en chaîne, privilégiez plutôt les transactions financières, les appels de solidarité, les alertes virus, etc. Quel que soit l'expéditeur, la retransmission de ces messages peut semer la confusion et saturer le réseau. - Soyez prudent :
Internet est une localité peuplée d'étrangers ! Nous devons rester vigilants ! Par exemple, si un correspondant connu et la personne avec qui nous échangeons régulièrement des e-mails en français envoie un message avec un titre en anglais (ou toute autre langue, ne l'ouvrez pas. Si vous doutez de ce message, essayez toujours de confirmer En règle générale, ne faites pas entièrement confiance à l'expéditeur qui apparaît dans le message et ne répondez jamais aux messages de personnes inconnues. - Soyez vigilant lorsque vous ouvrez des pièces jointes à un e-mail : elles contiennent souvent des codes malveillants. L'une des méthodes les plus efficaces pour diffuser des codes malveillants consiste à utiliser des fichiers joints aux e-mails. Pour vous protéger, n'ouvrez jamais de pièces jointes portant les extensions suivantes : .pif (par exemple, une pièce jointe nommée « photos.pif »), .com, .bat, .exe ; .vbs, .lnk. En revanche, lorsque vous envoyez des fichiers en pièces jointes à un e-mail, prenez l'habitude de les envoyer dans un format « inerte », tel que RTF ou PDF, par exemple, afin de limiter les risques de fuite d'informations.
Source : ANTIC