L'histoire

Une Filiale

MTN Cameroun (MTNC) est une filiale du Groupe MTN créée le 15 février 2000, suite à l'acquisition par MTN International du premier opérateur mobile au Cameroun, CAMTEL Mobile. En 19 ans d'activité, MTN Cameroun s'est imposé comme le leader du marché des communications électroniques au Cameroun, et un partenaire incontournable de la croissance socio-économique du Cameroun.

 

 

Rôle majeur

Depuis sa création, MTNC a massivement investi dans la construction d'un réseau 2G,3G et 4G qui est aujourd'hui le plus robuste et le plus étendu du pays, voire de la sous-région Afrique centrale. L'extension de ce réseau permet à MTN de couvrir environ 93% de la population du Cameroun et d'avoir une présence redondante ainsi qu'un service ininterrompu dans toutes les agglomérations de plus de 50 000 habitants.

Grand enjeux

MTNC joue un rôle majeur dans l'économie camerounaise et est l'un de ses plus gros investisseurs privés (environ 1,5 milliard de dollars investis depuis 2000). La MTNC est également le deuxième contributeur aux recettes de l'État en termes de taxes et de droits de douane payés. Les investissements réalisés par MTNC ont conduit à la croissance de plus d'un millier de PME partenaires et fournisseurs de l'entreprise. MTNC propose la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, un outil stratégique qui permet aux pays d'accéder à un Internet haut débit rentable et abondant.

Depuis la création

Depuis l'an 2000, MTNC a créé en moyenne 74 nouveaux emplois directs chaque année soit au total plus d'un millier d'emplois directs dont 40% sont occupés par des femmes. Le dynamisme de son activité assure un revenu quotidien à environ 200 000 familles.

En 2005, MTN crée la toute première fondation d'entreprise au Cameroun à laquelle est affecté 1% de son bénéfice après impôt. Cette fondation contribue au bien-être des communautés dans les domaines de la santé, du développement communautaire et de l'éducation.

fr_FRFrançais