MTN Cameroun (MTNC) est une filiale du Groupe MTN créée le 15 février 2000, suite à l'acquisition par MTN International du premier opérateur mobile au Cameroun, CAMTEL Mobile. En 20 ans d'activité, MTN Cameroun s'est imposé comme le leader du marché des communications électroniques au Cameroun, et partenaire incontournable de la croissance socio-économique du pays.
- Depuis sa création, MTN Cameroun a beaucoup investi dans la construction d'un réseau de télécommunications 2G, 3G, 4G et 4.5G qui est aujourd'hui le plus solide et le plus étendu du pays, voire de toute la sous-région Afrique centrale. L'étendue de ce réseau permet à MTN de couvrir près de 97% de la population camerounaise et d'avoir une présence redondante ainsi qu'un service ininterrompu dans plus de 7 400 villes et villages du pays. Ce réseau a été reconnu à plusieurs reprises comme le meilleur et le plus rapide du pays par des agences de classe mondiale telles que Ookla et Rohde & Schwarz. Ookla et Rohde & Schwarz.
- La MTNC joue un rôle majeur dans l'économie camerounaise. La société est l'un des plus grands investisseurs privés du pays (plus de 1 000 milliards de FCFA investis depuis 2000) et le deuxième contributeur de l'État en termes de taxes, droits, redevances de concession et autres redevances versées avec plus de 1 270 milliards de FCFA en 20 années d'activité. Les investissements réalisés par MTN Cameroun ont contribué au développement d'un millier de PME partenaires et fournisseurs de l'entreprise. Parmi les investissements essentiels de MTN, figure en bonne place la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, outil stratégique qui permet aujourd'hui aux pays d'accéder à un internet haut débit abondant et économique.
- MTN est à la pointe de la transformation numérique en cours du Cameroun en dotant l'économie numérique du pays d'un moyen de paiement simple, accessible et sécurisé : MTN Mobile Money. C'est un service innovant qui facilite le quotidien de millions d'utilisateurs. Toutes les transactions sur cette plateforme sont effectuées dans le respect de la réglementation en vigueur dans la sous-région CEMAC. En janvier 2020, MTN Cameroun est devenu le premier opérateur de cette sous-région à recevoir la certification GSMA Mobile Money, confirmant ainsi l'excellente qualité des processus qui soutiennent les opérations des utilisateurs.
- Depuis 2000, MTN Cameroun a créé un millier d'emplois directs. Le dynamisme de son activité assure un revenu quotidien à plus de 200 000 familles grâce à des emplois indirects. De nombreux employés de MTN Cameroun sont devenus des cadres supérieurs de classe mondiale et occupent aujourd'hui des postes de direction au sein du groupe MTN, dans le monde entier. En reconnaissance de sa bonne gestion des ressources humaines, MTN Cameroun a été accrédité Employeur de choix par la prestigieuse institution britannique Investors In People (IiP).
En 2005, MTN a créé la première fondation d'entreprise au Cameroun et y consacre annuellement 1% de ses bénéfices après impôt. La Fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de la santé, du développement communautaire et de l'éducation. Plus de 3 millions de personnes sont impactées quotidiennement par les actions de la Fondation MTN à travers 285 localités du pays.