Semaine mondiale de l’eau: MTN rejoint la communauté internationale en faveur de l’accès à l’eau potable
Le groupe MTN se joint à la communauté internationale pour célébrer du 27 au 31 août 2018 la Semaine mondiale de l’eau sous le thème: «Eau, écosystèmes et développement humain». Organisée chaque année par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), la Semaine mondiale de l’eau point focal des discussions et des échanges sur les problèmes mondiaux liés à l’eau dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’accès à l’eau potable et à des systèmes sanitaires adéquats constitue toujours un défi pour les populations du monde entier, avec plus de 2,4 milliards de personnes qui n’ont toujours pas accès au précieux liquide. L’ONU appelle à une forte mobilisation en faveur de l’accès à l’eau potable, notamment dans les pays en développement, car l’eau potable est le centre du développement durable. L’occasion de rappeler que chaque jour une femme africaine ou asiatique parcourt 5,9 km en moyenne pour aller chercher de l’eau potable, une situation qui appelle une action urgente.
Sensible à cette noble cause au Cameroun, la Fondation MTN a saisi l’occasion cette semaine pour réaffirmer son engagement à faciliter l’accès à l’eau potable des populations défavorisées, tout en attirant leur attention sur la nécessité de prendre soin de cette ressource vitale. Dans le cadre de ses activités, la Fondation a déjà construit 46 points d’accès à l’eau potable, qui desservent environ 170 000 personnes dans toutes les régions du pays. Ces points d’accès à l’eau potable sont déployés en priorité dans les zones rurales où l’accès à l’eau potable reste un énorme défi pour la population exposée aux maladies d’origine hydrique.
Les points d’accès à l’eau potable construits par la Fondation MTN sont variés, notamment des puits de pompage manuels construits en partenariat avec PEP Otélé (projet d’eau Otélé), des forages construits dans le cadre de plusieurs partenariats avec des organismes tels que la GIZ, des projets complets d’alimentation en eau potable avec distribution. réseau tel que celui de la localité de Nzemelem, située à environ 25 km de Dschang dans la région ouest, ou des points en construction dans les villages de jeunes agriculteurs du ministère de l’agriculture de Nlobesse (région sud) et de Wassande (région d’Adamaoua).
Il convient par ailleurs de noter que des points d’eau ont également été installés dans les écoles construites par la Fondation MTN. Ces points d’eau sont accompagnés de latrines pour assurer une meilleure hygiène aux étudiants en particulier et à la communauté éducative en général.Le groupe MTN se joint à la communauté internationale pour célébrer du 27 au 31 août 2018 la Semaine mondiale de l’eau sous le thème: «L’eau, les écosystèmes and human development. »Organisée chaque année par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), la Semaine mondiale de l’eau est le centre des discussions et des échanges sur les problèmes mondiaux liés à l’eau dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’accès à l’eau potable et à des systèmes sanitaires adéquats constitue toujours un défi pour les populations du monde entier, avec plus de 2,4 milliards de personnes qui n’ont toujours pas accès au précieux liquide. L’ONU appelle à une forte mobilisation en faveur de l’accès à l’eau potable, notamment dans les pays en développement, car l’eau potable est le centre du développement durable. L’occasion de rappeler que chaque jour une femme africaine ou asiatique parcourt 5,9 km en moyenne pour aller chercher de l’eau potable, une situation qui appelle une action urgente.