L’engagement de MTN en faveur de la jeunesse camerounaise se poursuit avec l’initiative YiP (MTN Youth Internship Programme) qui vise à contribuer à l’amélioration des compétences des jeunes. A travers cette initiative se propose de compléter la formation académique de jeunes Camerounais en leur fournissant une première expérience professionnelle en entreprise. MTN accueille aussi en incubation de jeunes entrepreneurs qui se lance dans la création de leurs start-ups.
Tag: our-history
Manu Dibango. Richard Bona. Sean Paul. P-Square. Papa Wemba. Toto Guillaume. Passi Le Feu, Lady Ponce. etc. MTN permet au Cameroun de retrouver l’ambiance des spectacles géants avec des artistes internationaux d’envergure. Pendant des années, de nombreuses stars locales de la musique vont également défiler sur le podium de YaFe (Yaoundé en fête) dont MTN est le principal soutien. Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue avec l’accompagnement de la nouvelle génération de musiciens camerounais et la distribution numérique sur les plateformes de MTN des œuvres des musiciens camerounais.
On ne lâche pas les Cops. MTN a fait sienne cette règle d’or bien connue sur les campus universitaires du Cameroun. Chaque année, MTN est le principal sponsor des Jeux Universitaires organisés par la Fédération Nationale des Sports Universitaires. L’entreprise ne se contente pas d’habiller les Jeux en jaune et de récompenser les meilleurs athlètes ; elle prend aussi une part active dans le réaménagement des infrastructures sportives utilisées, afin de faciliter la pratique du sport dans des conditions acceptables en milieu universitaire.
Pendant des années, le nom de MTN a été intimement lié au football camerounais : MTN Elite One et MTN Elite Two, étaient les noms de baptême des championnats nationaux de Première et de Deuxième Divisions. En 2002, MTN s’est engagée aux côtés de la FECAFOOT pour contribuer au développement du football camerounais à la base. L’entreprise a investi massivement pour apporter un soutien matériel et financier aux clubs d’élite, et pour faciliter l’organisation des compétitions locales de football dont les championnats nationaux de Première et de Deuxième Divisions, la coupe du Cameroun et le championnat national de football jeunes. MTN a aussi mis un accent particulier sur les infrastructures sportives, avec la construction de stades municipaux de 3000 places dans les villes de Mbouda et de Guider.
MTN a donné un contenu et du sens à la responsabilité sociale des entreprises au Cameroun. La Fondation MTN, première fondation d’entreprise créée au Cameroun contribue au quotidien au bien-être des communautés. Au fil des ans, son engagement multiforme dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Environnement, du Développement Rural, des Arts et de la culture, a eu un impact positif dans la vie de millions de personnes. Et, chaque année, au mois de juin, dans le cadre de leur programme de volontariat, les 21 Days of Y’ello Care, les employés de MTN contribuent eux aussi à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise, en participant à la réalisation de projets sociaux en faveur des communautés.
L’arrivée de MTN sur le marché de la visibilité portait cette touche qui montrait à tous qu’il y avait quelque chose de différent qui était né. Quelque chose d’indéfinissable, mais de si proche : l’African spirit, de nouvelles couleurs, plus vives, plus fraiches et plus franches. Une autre dimension aux supports d’affichage, une autre manière de faire. L’illustration parfaite en sera l’habillage de ‘’l’Immeuble de la mort’’ à Yaoundé, précurseur du grand affichage mural qui sera par la suite suivi par d’autres annonceurs.
L’introduction de l’EVD (Electronic Vouchers Distribution) sera une rupture majeure dans la distribution des produits et services de télécommunications au Cameroun. MTN innove en 2005 en inaugurant une distribution non plus matérielle et physique, mais virtuelle, basée sur l’utilisation de codes d’accès. Le principe est simple : on utilise moins de cartes à gratter, mais MTN met du crédit de communication à la disposition des partenaires EVD, qui à leur tour, le revendent à des détaillants de taille inférieure. Cette innovation a permis la naissance de nouvelles PME qui emploient à ce jour de milliers de Camerounais.
MTN introduit le Mobile Money au Cameroun en 2009. C’est une innovation majeure qui va considérablement faciliter la vie des usagers. Les abonnés titulaires ou non d’un compte bancaire, peuvent envoyer de l’argent à leurs proches, ou alors payer des factures (électricité, eau, téléphone, télévision, etc) sans avoir à se déplacer, sans aller faire la queue devant les agences des services concernés. Grâce à la traçabilité, à la transparence et à la sécurité qu’il offre, le Mobile Money sera le moyen de paiement par excellence de la nouvelle Economie qui se construit.
MTN s’installe au Cameroun avec pour mission d’offrir aux Camerounais des solutions simples, innovantes et accessibles pour répondre à leurs besoins de communication. Les 20 années de l’entreprise sont ponctuées d’offres et de campagnes qui ont fait bouger le marché, à la grande satisfaction des clients. C’est le cas avec du Me2U, offre lancée en 2004, qui permet de transférer du crédit de communication d’un abonné à un autre. Inspiré des valeurs africaines de partage et de solidarité, le Me2U est rapidement adopté par le marché, et son succès accélère le développement du call-box. C’est le cas aussi du Yello Night avec ses nuits longues, grâce à la quasi-gratuité des appels aux heures creuses. On a encore observé ce dynamisme à la faveur de la campagne de fin d’année organisée par MTN en 2019.
Le 30 octobre 2009, MTN annonce un nouveau plan tarifaire ‘’MTN 99’’, qui fait passer le prix de la minute de communication à 99 FCFA. C’est un événement. MTN est le premier opérateur de téléphonie mobile à faire passer le prix de la minute de communication sous la barre symbolique de 100 FCFA. Les Camerounais sont demandeurs de communications avantageuses et MTN a toujours été à leur écoute. Pratiquement toutes les baisses de tarifs rendant les communications toujours plus accessibles ont été initiées par MTN. En 20 ans, la minute de communication est passée de 540 FCFA en 2000 à moins de 30 FCFA aujourd’hui.