blog

MTN Cameroon, à travers sa Fondation d’entreprise, apporte son soutien à plus de 200 familles victimes des inondations survenues à Buea dans la Région du Sud-Ouest, à la suite de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du 18 au 19 mars 2023.

Le geste de solidarité de MTN Cameroon a donné lieu à une cérémonie à l’esplanade du stade de Buea Town ce 24 mars 2023. Un événement présidé par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Buea, Abba Abdouraman, en présence de la représentante du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Mme Mbong Vanessa, du Paramount Chief Endeley V, des représentants des familles des victimes de la catastrophe et d’une forte délégation d’employés de MTN emmenée par Jacqueline Iyock, représentante de la Directrice Générale de MTN Cameroon.

« MTN Cameroon n’est pas venue à Buea les mains vides. Aux sinistrés, en plus de nos mots de réconfort, nous mettons à leur disposition des équipements de première nécessité pour ceux qui se retrouvent sans abris, du matériel didactique pour les élèves qui ont perdu leurs fournitures et des denrées alimentaires », explique Marie-Germaine Ndzie, Senior Manager Corporate Affairs de MTN Cameroon.

Loin d’être une action isolée, cette initiative rentre dans le cadre d’un programme régulier d’assistance humanitaire et de support aux causes nationales de la Fondation MTN destiné à venir en aide aux victimes des accidents, catastrophes naturelles ou épidémies. C’est un devoir de solidarité qui a permis à MTN d’être au chevet, des victimes de plusieurs drames survenus dans le pays.

« En tant qu’Africains, la solidarité est profondément ancrée dans nos gènes, elle fait partie de notre ADN. Notre présence auprès des victimes de Buea s’inscrit donc dans une longue tradition, car c’est depuis 2005, que la Fondation MTN œuvre au quotidien pour le bien-être de nos communautés au Cameroun. En contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie, nous travaillons ensemble au progrès du pays, et de l’Afrique. », a déclaré Jacqueline Iyock, représantante de la  Directrice Générale de MTN Cameroon.

MTN Cameroon apporte son soutien aux jeunes femmes entrepreneures de la Région du Nord, dans le cadre de la visite de travail que Madame Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon effectue cette semaine dans la ville de Garoua,

Ce soutien se matérialise par une série d’activités dans la ville de Garoua dont un Atelier de formation au marketing digital les 15 et 16 mars 2023 au Centre de Formation Professionnelle du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille de la Région du Nord. Ladite formation est délivrée à une centaine de jeunes femmes dont les apprenantes du Centre, et une sélection de filles issues des couches défavorisées recommandées par les services sociaux de la Région du Nord et le Lamidat de Garoua.

Les 10 jeunes femmes les plus méritantes au terme de l’Atelier de formation recevront chacune de MTN Cameroon un accompagnement financier d’une valeur de 500.000 Fcfa qui leur permettra de s’équiper, de se mettre à leur propre compte et de gagner en autonomie pour mieux réussir leurs divers projets.

La série d’activités sera clôturée par une conférence avec la Directrice Générale de MTN Cameroon comme principale invitée. Au cours de cet échange, Mitwa Ng’ambi partagera avec un public de plus de 200 jeunes femmes, son expérience de femme-leader qui l’a amenée à la tête de l’entreprise leader des Télécommunications au Cameroun.

Ces initiatives en faveur de la jeune femme entrepreneure de la Région du Nord rentrent dans le cadre du mois de célébration des Droits de la femme. C’est également la matérialisation de l’engagement pris par Mitwa en faveur de l’éducation de la jeune fille lors de sa visite de travail dans les régions septentrionales en novembre 2022.

« Aujourd’hui, le monde connecté dans lequel nous visons nous offre beaucoup plus d’opportunités. Les jeunes femmes, où qu’elle se trouvent, doivent le savoir et surtout en bénéficier. Peut-être que le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici pourra les inspirer et les amener à réaliser leurs rêves et devenir les leaders de demain. », a confié Mitwa.

La Fondation MTN, première fondation d’entreprise au Cameroun, a le plaisir d’annoncer le lancement de sa traditionnelle caravane #YelloXmasTree le 16 décembre 2022, à Limbe dans la Région du Sud-Ouest. Cette 9e édition de notre Caravane est principalement orientée vers les enfants déplacés internes.

En effet, un rapport du Ministère des Affaires sociales de 2020 indique qu’il y a environ 437 000 personnes déplacées à l’intérieur du Cameroun, dont la plupart sont des femmes et des enfants, faisant face à une grave situation humanitaire.

Avec la cérémonie d’arbre de Noël « Y’ello Xmas Tree », la Fondation MTN s’inscrit dans le cadre de l’effort global visant à soutenir les personnes les plus vulnérables parmi les déplacées internes, notamment les moins de 15 ans. La Fondation MTN espère ainsi pouvoir permettre à ces enfants de célébrer la fête de Noël dans la joie et en recevant des cadeaux.

En plus de Limbe, les villes de Bamenda dans la Région du Nord-Ouest, Bertoua dans la Région de l’Est et Ebolowa dans la Région du Sud auront droit aux escales de la caravane « Y’ello Xmas Tree ».

La célébration de la fête de Noël est une importante activité de la Fondation MTN. Depuis 2013, plus de 10 000 enfants issus de plus de 100 orphelinats et centres d’accueil ont été soutenus par cette initiative qui est rendue possible grâce à la contribution des employés de MTN Cameroon.

La Fondation MTN est très sensible aux questions liées à l’épanouissement des enfants, et surtout ceux issus des couches sociales défavorisées. Avec cette initiative, nous contribuons à leur redonner du sourire et de l’espoir“, a rassuré Danielle MBOME, Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN.

Le mercredi 14 décembre 2022, CAMTEL et MTN Cameroon ont procédé au lancement du « Local Roaming » suite à la signature d’un accord de partenariat entre les deux opérateurs au début de cette année. Cet accord de partenariat permet à CAMTEL d’étendre son réseau mobile dans les zones où elle n’est pas présente, à travers MTN Cameroon.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, qui s’est tenue à Nkoteng dans la région du Centre, le Directeur Général de CAMTEL, Mme Judith Yah Sunday Achidi a déclaré: « Nous sommes extrêmement heureux du lancement du Local Roaming sur le réseau de MTN Cameroon. Ce service permettra aux clients de CAMTEL d’accéder au réseau dans les zones déjà couvertes par MTN Cameroon où CAMTEL n’est pas actuellement présente. En tant que CAMTEL, nous avons l’ambition de continuer à développer notre service de téléphonie mobile et notre empreinte. C’est par ailleurs à cet effet que nous avons choisi MTN Cameroon comme partenaire. Nous attendons avec impatience qu’un plus grand nombre de nos clients profitent de services Voix et Data dans diverses régions. »

Le Gouverneur de la région du Centre, M. Naseri Paul Bea, honorant cet évènement de sa présence, s’est également réjoui de cette évolution. « Cette initiative met en lumière la volonté des opérateurs de collaborer pour améliorer la qualité de service fournie à leurs clients. C’est également un bel exemple de partenariat-public privé qui contribue à réaliser la vision du Gouvernement camerounais en matière d’économie numérique en particulier, et de développement en général », a-t-il déclaré.

Plus de deux cents sites sont déjà opérationnels dans cadre de ce partenariat, de « Local Roaming » et d’autres seront progressivement activés selon les dispositions de l’accord entrée CAMTEL et MTN Cameroon.

S’exprimant en tant que fournisseur de ce service à CAMTEL, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mme Mitwa Ng’ambi, a déclaré : « Chez MTN, nous avons la conviction que tout le monde mérite les avantages d’une vie connectée et moderne. Nous considérons donc qu’il est de notre responsabilité en tant qu’acteur clé de l’industrie de rechercher de manière constante des solutions innovantes qui augmenteront l’utilisation et la pénétration des solutions de connectivité à travers le pays. Et le « Roaming Local » est l’une de ces solutions que nous sommes heureux de lancer avec CAMTEL aujourd’hui. »

La réalisation de ce projet « Local Roaming » est une manifestation concrète du partenariat gagnant-gagnant entre CAMTEL et MTN Cameroon sous l’égide du Ministère des Postes et Télécommunications.

.

La Fondation MTN, première fondation d’entreprise au Cameroun a le plaisir d’annoncer le lancement de la première édition du « Y’ello Digital Talent » ce 9 décembre 2022 Cameroon Digital Innovation Centre à Yaoundé.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en présence des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur, des Enseignements secondaires, de l’Education de base, et du Directeur de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi.

Parrainé par le Ministère des Postes et Télécommunications, le « Yello Digital Talent » est un concours de programmation informatique à travers lequel la Fondation MTN met en compétition les universités et écoles d’enseignement supérieures publiques et privées, basées au Cameroun et ayant des filières informatiques et technologiques.

Pour cette première édition, les établissements en compétition doivent proposer des solutions d’éducation à distance. Les éventuels compétiteurs sont invités à se regrouper en équipes mixtes de 5 personnes pour représenter leurs écoles. Ils devront au préalable s’inscrire gratuitement via le lien https://mtnf-hackathon.mtn.cm, où ils trouveront également les termes et conditions du Y’ello Digital Talent.

La 1ère phase du concours se déroulera d’abord au niveau régional puis une finale nationale sera organisée avec les vainqueurs régionaux. Outre les récompenses immédiates et les primes qui varient de 1.000.000 Fcfa à 2.500.000 Fcfa, il existe plusieurs autres avantages tels que la participation à un programme d’incubation de haut niveau pour l’équipe gagnante.

« Avec cette compétition, MTN permet à la jeunesse non seulement d’exprimer son talent et sa maîtrise des Technologies de l’Information et de la communication, mais surtout de contribuer à l’accélération de la transformation digitale du pays. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative qui épouse la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique », a déclaré Minette Libom Li Likeng.

« MTN est à l’avant-garde du développement des solutions digitales pour le progrès de l’Afrique. Ce progrès passe par un accès inclusif à une éducation de qualité à l’aide de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Le Y’ello Digital Talent va donc permettre à nos brillants étudiants de développer aujourd’hui les solutions de demain ; d’inventer le futur. Nous leur souhaitons bonne chance et nous nous engageons, avec nos partenaires, à les accompagner dans cette importante mission », a déclaré Mitwa Ngambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.

Durant sa visite de travail dans la partie septentrionale du Cameroon du 2 au 5 novembre 2022, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, et sa délégation ont effectué des escales à Balaï dans la Région du Nord et à Midjivin dans la Région de l’Extrême-Nord.

Le temps d’échanger avec les autorités traditionnelles et populations de ces deux villages qui ont en commun d’abriter des infrastructures de télécommunications innovantes et respectueuses de l’environnement. Des antennes alimentées en énergie solaire et qui débarrassent la société des bruits et de la pollution issus des groupes électrogènes. L’entreprise a déjà déployé plus de 260 antennes de ce type dans les 10 régions du pays, et compte continuer d’en déployer.

Ces sites rapprochent les services de communication des communautés rurales, accélèrent l’inclusion digitale et l’inclusion financière et surtout réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant l’atteinte de la carboneutralité d’ici à 2040, pour mieux préserver la Planète.

C’est avec de telles initiatives de la stratégie ESG de l’entreprise que MTN construit demain, aujourd’hui.

Une délégation d’officiels a visité les installations de MTN Cameroon à Douala ce 25 octobre 2022. Le groupe était composé des représentants de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), du Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Au menu de la visite, trois étapes. D’abord la découverte du Centre des opérations et sa salle de monitoring ultramoderne. Ici, les visiteurs ont pu observer à travers plusieurs écrans le dispositif de veille de MTN Cameroon en temps réel sur d’une part l’état de son réseau et d’autre part sur la qualité de service fournie aux millions de clients à travers les 10 régions du pays.

Ensuite, le Datacenter. Un espace à la pointe de la technologie dont les capacités de stockage garantissent la sauvegarde et la redondance nécessaire à la disponibilité permanentes des données et services sollicités. Les visiteurs ont pu observer ici les dispositions particulières prises par MTN Cameroon pour assurer une alimentation continue en énergie électrique en toute circonstance.

« Sur ce site, nous avons juste une partie de nos équipements logiciels et matériels. Comme vous le savez, nous fournissons nos services de communication aux populations dans les 10 régions du Cameroun. Nos équipes veillent, contrôlent et anticipent grâce à la modernité de nos équipements. Dans le même temps, nous continuons notre extension tout en renforçant la sécurité et l’intégration des technologies les plus récentes », a expliqué Reuben Opata, Chief Technology and Information Officer de MTN Cameroon.

Enfin, une séance de travail à la Direction Générale de MTN Cameroon entre la délégation et le Comité exécutif de l’opérateur leader. Ici, MTN a pu rentrer dans les détails de son engagement durable au Cameroun à travers des investissements déjà consentis et ceux à venir pour toujours améliorer les infrastructures et par ricochet la qualité de service.

La séance de travail s’est achevée sur un concert de satisfactions. Satisfaction des représentants du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Agence de Régulation des Télécommunications qui tous saluent la qualité du plateau technique de MTN Cameroon et appellent l’opérateur à continuer d’investir pour améliorer la qualité de service.

Satisfaction également de MTN Cameroon qui se réjouit de la disponibilité des Autorités à écouter et à apporter leur support multiforme. « Il est important pour nous de rassurer le Gouvernement camerounais, ainsi que nos partenaires et surtout nos clients. D’où l’initiative de les inviter à toucher du doigt la réalité de notre engagement à toujours améliorer la qualité de service fournie à nos clients. Cet engagement est matérialisé par d’importants investissements déjà réalisés et à venir. Cet engagement est également visible à travers les équipements de pointes que nous exploitons, le professionnalisme et la détermination des employés et la confiance des populations qui nous assure un leadership incontesté au Cameroun », a commenté Mitwa Ng’ambi, Chief Executive Officer de MTN Cameroon.

MTN Cameroon today launched a brand campaign profiling MTN Business – the ICT leader in Africa, which aims to be a trusted partner to businesses in their digital evolution and ultimately achieve #BusinessDoneBetter across the continent.

We understand that growing a business is hard. Business leaders are juggling many priorities and often cannot attend to them all,” said MTN Cameroon, Franck Gérard Kom, General Manager MTN Business. “MTN Business’s role is to assist them do the things that make an impact and support their growth, helping them get it done better.

MTN Business provides the tools to shift small, medium and large enterprises and multinational corporations and those in the public sector to being modern, connected and digital. These include converged ICT – managed network services; cloud services; unified communications; security solutions; and Internet of Things – as well as connectivity (mobile and fixed).

Franck Gérard said the plan was for MTN Business to become the empowering, leading ICT expert providing value to enterprise clients. Among our customer base, we already have more than 60,000 enterprises who are instrumental in contributing to Cameroon’s economic growth.

Mitwa Ng’ambi, MTN Cameroon’s CEO, said MTN Business also had a key role to play in realising the MTN Group’s Ambition 2025: Leading digital solutions for Africa’s progress:Building the largest and most valuable platforms is one of Ambition 2025’s four strategic priorities. Enterprise Services is one of MTN’s five platform businesses and operates under the ‘MTN Business’ brand.”

Ambition 2025 targets MTN Group enterprise revenue of more than R30 billion by 2025. This compares to R16.6 billion in 2021. In the first six months of 2022, enterprise revenue accelerated, increasing by 26.8%* in constant currency terms to R9.9 billion. This was driven largely by MTN Business growth in South Africa, Nigeria, Ghana and Côte d’Ivoire.

African enterprises have a valuable role to play in addressing the continent’s most pressing challenges by providing much-needed jobs, products and services. World Bank data shows that SMEs contribute up to 60% of all employment and as much as 40% of the GDP in emerging economies. This makes them the cornerstone of most economies in Africa.

“We want to be the business enabler of choice in Cameroon, meeting the communication and ICT demands of business clients throughout the country,” said Franck Gérard. “With a customer-centric approach to providing cutting-edge services, we are doing this by leveraging our brand and advanced network as well our strong customer base of top companies across sub-Saharan Africa.”

Tradition respectée. Une fois de plus la Fondation MTN, première fondation d’entreprise au Cameroon, a apporté sa contribution aux rentrées scolaires des enfants issus des couches sociales défavorisées. Entre le 2 et le 9 septembre 2022, la caravane #MTNBack2Skoul a observé cinq escales à travers le pays pour offrir des kits scolaires à des enfants pris en charge dans des centres d’accueil spécialisés.

Le jeune Jonathan est un de ces bénéficiaires. Originaire du village d’Ikilindi dans la Région du Nord-Ouest, il y a perdu son père, un chauffeur de taxi.  Devenu orphelin, il a été contraint comme d’autres populations, de fuir la zone à cause de la situation sécuritaire. Il a été accueilli par Hope Rehabilitation Association (HARO) à Yaoundé, après quelques moments d’errance. Le centre qui encadre des déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, permet à Jonathan de retourner à l’école.

Ce dernier fait partie des 500 enfants ayant reçu sacs à dos, cahiers et autres fournitures scolaires offertes par la Fondation MTN en 2022. En plus des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, on compte parmi les bénéficiaires des victimes des attaques de Boko Haram dans la Région de l’Extrême-Nord et d’autres enfants ayant perdu leurs parents dans d’autres circonstances.

« Nous apprécions sincèrement le geste de la Fondation MTN qui s’est approché de notre centre d’accueil pour offrir aux enfants déplacés internes des kits scolaires. C’est un geste qui arrive à point nommé et dont l’impact est fort. Merci à la Fondation MTN de nous aider à redonner du sourire à ces enfants vulnérables », a confié le Directeur de HARO, Fritz Kwa Mendi.

Joie et reconnaissance aussi à Bafoussam dans la Région de l’Ouest. « Je n’ai pas les mots… Cependant, au nom des enfants je vous remercie et prie que vous alliez toujours plus loin dans vos initiatives », a déclaré l’Abbé Epah du Give Hope to our Children. Du côté de l’Adamaoua s’ajoute la surprise. « Nous ne savions même pas que la grande société MTN peut arriver ici où nous sommes. Vraiment grand merci », a réagi Dongmo Annick Florence de l’Orphelinat Coeur d’amour Ngaoundéré.

La caravane #MTNBack2Skoul est une des initiatives des Amis de la Fondation MTN, le programme de bénévolat du personnel de MTN Cameroon. « Les activités sur le terrain sont déployées avec le soutien des membres de ce club qui jouent ici un rôle très important dans la sélection des structures bénéficiaires et l’organisation des descentes de terrain », explique Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Executive de la Fondation MTN.

La première fondation d’entreprise a lancé la caravane #MTNBack2Skoul en 2014 et a déjà soutenu la scolarisation de plus de 16,000 enfants vulnérables dans les 10 Régions du pays.

.

 

Annexe : Liste des institutions bénéficiaires de la caravane #MTNBack2Skoul 2022

Institutions Régions
Maison de la Charité de Garoua Djalingo Nord
Association pour la Création du Centre Enfance et le développement des communautés Extrême-Nord
Orphelinat Coeur d’amour Adamaoua
Hope Rehabilitation Association Centre
Give Hope to our Children Ouest

Mobile Money Corporation annonce le lancement la deuxième édition du MTN MoMo Hackathon au Cameroun. L’information a été rendue publique au cours d’une conférence de presse organisée ce 4 août 2022 à Douala.

Le MTN MoMo Hackathon est une compétition visant à encourager les jeunes développeurs, entrepreneurs et start-ups à créer des applications transactionnelles financières innovantes. « Ces innovations permettront de proposer une gamme de plus en plus large de solutions numériques pour les clients MTN, afin qu’ils puissent plus aisément gérer leurs opérations d’encaissement, de décaissement, de transfert ou de collecte de fonds », explique le Directeur Général de Mobile Money Corporation, Alain Nono.

Les développeurs intéressés par ce défi devront satisfaire à certaines exigences. Par exemple, créer une application mobile qui utilise les API de MTN MoMo et s’assurer que l’application cible les consommateurs, les marchants ou les entreprises. Ils devront également s’assurer que la solution proposée est utile, utilisable et peut couvrir des cas d’utilisation au-delà du paiement.

Au niveau du Cameroun, douze candidats seront sélectionnés par MTN et leurs propositions évaluées par un jury qui désignera les trois meilleurs. Ces finalistes se partageront la somme de 10.000 USD.

« C’est une opportunité par nos talents du l’économie numérique au Cameroun. Ils vont démontrer leurs savoir-faire et bénéficier du mentorat des experts de la Fintech. La compétition va nous permettre aussi de faire grandir l’écosystème de MTN MoMo afin que la solution apporte encore plus de valeur à tous ses utilisateurs, particuliers, associations ou entreprises », a ajouté Alain Nono.

Les candidats sélectionnés auront quatre semaines pour développer leurs idées en applications. Ces prototypes d’applications feront chacun l’objet d’une démonstration en direct devant un jury. Les participants au MTN MoMo Hackathon ont jusqu’au au 14 août 2022 pour soumettre leurs propositions, en anglais ou français, via les liens ci-dessous :

Ce hackathon est le deuxième de genre organisé par l’équipe Fintech du Groupe MTN. En plus du Cameroun, la compétition se déroule dans d’autres pays : eSwatini, Zambie, Congo Brazzaville, Rwanda, Ouganda, Benin, Cote d’Ivoire, Ghana et Guinée.

MTN s’est engagée à étendre l’inclusion financière et numérique à travers le continent dans le cadre de sa stratégie visant à construire une plateforme Fintech panafricaine qui alimentera l’économie numérique et servira de catalyseur pour la croissance sociale et économique en Afrique… Nous ne doutons pas que c’est en collaborant avec les talents d’Afrique que nous élargirons l’offre de services disponibles sur MoMo”, a déclaré Serigne Dioum, Chief Fintech Officer du groupe MTN.