Qui nous sommes

À propos

MTN Cameroun (MTNC) est une filiale du groupe MTN créée le 15 février 2000 à la suite de l’acquisition par MTN International du premier opérateur de téléphonie mobile au Cameroun, CAMTEL Mobile. En 19 ans d’activité, MTN Cameroun s’est imposé comme le leader du marché des communications électroniques au Cameroun et un partenaire essentiel de la croissance socio-économique du Cameroun.

Depuis sa création, MTNC a massivement investi dans la construction d’un réseau 2G, 3G et 4G, qui est aujourd’hui le plus robuste et le plus étendu du pays, voire de la sous-région de l’Afrique centrale. L’extension de ce réseau permet à MTN de couvrir environ 93% de la population du Cameroun et d’avoir une présence redondante ainsi qu’un service ininterrompu dans toutes les agglomérations de plus de 50 000 habitants.

En 2005, MTN a créé la toute première fondation d’entreprise au Cameroun, à laquelle sont affectés 1% de ses bénéfices après impôt. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en travaillant dans les domaines de la santé, du développement communautaire et de l’éducation. MTNC joue un rôle majeur dans l’économie camerounaise et est l’un des plus grands investisseurs privés du pays (environ 1,5 milliard USD investi depuis 2000).

MTN est également le deuxième contributeur aux recettes de l’État en termes de taxes et de droits de douane acquittés. Les investissements réalisés par MTN Cameroun ont contribué à la croissance de plus d’un millier de PME partenaires et fournisseurs de la société. Parmi les investissements essentiels de MTN, figure notamment la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, un outil stratégique qui permet aux pays d’avoir accès à une connexion Internet haut débit rentable et abondante.

Depuis 2000, MTNC a créé en moyenne 74 nouveaux emplois directs chaque année, soit au total plus de 1 000 emplois directs, dont 40% sont occupés par des femmes. De plus, le dynamisme de son activité procure des revenus quotidiens à environ 200 000 familles.