MTN, leader des télécommunications au Cameroun a reçu le prix de l’excellence à l’occasion de la célébration des 20 ans de la téléphonie mobile (Cammob 20-20) qui s’est tenue à Yaoundé du 17 au 19 mai 2021. Les travaux présidés par la ministre des Postes et Télécommunications ont vu MTN Cameroon participé aux diverses activités et surtout la conférence inaugurale sous le thème « les enjeux de la téléphonie mobile au Cameroun, 20 après : que retenir ? ».

La distinction reçue par MTN au terme de cette célébration est une reconnaissance par les pouvoirs publics de l’importante contribution de l’opérateur au développement du pays, depuis le lancement de ses opérations en février 2000. Cette contribution de MTN Cameroon, qui se poursuit, peut être résumée en principaux points.

Premièrement, MTN Cameroon rapproche des millions de Camerounais au quotidien. De n’importe quelle région, département, arrondissement et ville, il est possible d’entrer en contact avec ses proches. Plus de 95% de la population est couverte par son #réseauindomptable

Deuxièmement, déjà plus de 1000 milliards de FCFA que l’entreprise a déjà mobilisé pour le développement et l’entretien de ses infrastructures de classe mondiale dans les 10 régions du pays. Un montant similaire a été versé dans les caisses de l’Etat sur la même période. Soit plus de 1000 milliards de contribution aux recettes de l’Etat à travers les impôts, les droits de douanes, les droits de licences et autres redevances.

Troisièmement, depuis l’année 2000, MTN Cameroon participe activement à l’épanouissement des individus et au développement des entreprises de toutes tailles. En 20 ans, MTN a créé plus de 1000 emplois directs et plus de 200.000 emplois indirects au Cameroun. L’entreprise a reçu la certification d’employeur de choix par l’organisation internationale Investor in People. Derrière ces emplois directs, il y a le développement des talents locaux, la promotion de la main d’œuvre locale, la confiance en la jeunesse et le respect de la diversité.

Ensuite, MTN accélère la transformation digitale du pays pour contribuer à l’avènement d‘une économie numérique viable et surtout durable, grâce aux infrastructures et aux services. A propos des infrastructures, l’accès du pays à Internet haut-débit passe par le câble sous-marin de fibre optique WACS ; un investissement initial de MTN Cameroon dont le point d’atterrissement a été rétrocédé à l’Etat du Cameroun. MTN s’appuie sur ces infrastructures pour proposer des services simples, innovants, accessibles et fiables. L’accès par exemple à l’internet mobile haut-débit ou au portefeuille électronique MTN Mobile Money a complètement transformé le quotidien des personnes et des entreprises en leur facilitant la vie.

Enfin, il faut noter que MTN mène ses activités au-delà du business pour venir en aide aux communautés grâce à la première fondation d’entreprise au Cameroun : la Fondation MTN. Ses actions dans les domaines de la Santé, l’Education et l’accès à l’eau potable impactent plus de 3 millions de personnes au quotidien dans les 10 régions du pays. Depuis la crise sanitaire en cours, MTN est aux côtés de l’Etat et des communautés avec une multitude d’initiatives à fort impact visant à réduire la propagation du Coronavirus. En tant qu’entreprise africaine née en Afrique, le devoir de solidarité est dans notre ADN.

Other News