Le Groupe MTN lance une nouvelle campagne pour la promotion du port du masque contre la propagation du Covid-19

Douala, 31 août 2020. MTN se joint aux efforts de la communauté internationale pour sensibiliser sur l’importance du port du masque. Le lancement de la campagne #WearItForMe (#PorteLePourMoi) a eu lieu lundi 31 août dans les 21 opérations du Groupe MTN en Afrique et au Moyen-Orient.

 

MTN engage ses ressources de communication marketing pour sensibiliser les communautés sur l’importance du port du masque, et ainsi aider à impulser ce changement de comportement indispensable pour se protéger et protéger les autres.                                                                           

Alors que nos pays s’habituent aux règles de la «nouvelle normalité» provoquée par la pandémie de la COVID-19, le port de masque reste l’une des mesures préventives les plus efficaces pour ralentir la propagation du virus et accélérer la reprise normale du quotidien. Cependant, de nombreuses personnes refusent encore de porter le masque, ne les portent pas correctement ou estiment que ce n’est pas important.

 

Le port du masque se présente en ce moment comme le moyen le plus sûr pour se protéger et protéger les autres. Et MTN, en tant qu’entreprise citoyenne veut contribuer à la sensibilisation sur l’importance du port du masque.” a déclaré Stephen BLEWETT, Directeur Général de MTN Cameroon. “C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs et nos autorités qui travaillent sans relâche dans la gestion de cette pandémie.” précise-t-il.

 

La campagne #WearItForMe est la prochaine phase du plan de riposte de MTN à la pandémie de la COVID-19, qui se déroule sous la bannière du Y’ello Hope, une initiative-ombrelle du Groupe MTN, qui fournit un soutien indispensable aux populations vulnérables en cette période difficile.

 

C’est un puissant appel à l’action qui passe par la voix de personnalités influentes au sein de nos communautés et à travers le continent; nos mères et nos figures maternelles. L’initiative verra les mères et les figures maternelles envoyer des messages forts et sincères à leurs enfants, et à tous les enfants d’Afrique, pour qu’ils portent leurs masques, d’où «porte-le pour moi» – afin de sauver des vies.

 

La campagne #WearItForMe de MTN s’appuiera sur le travail déjà réalisé sous la bannière de l’initiative Y’ello Hope pour limiter l’impact de la pandémie. Depuis le mois de mars, MTN a contribué de façon significative à la réponse nationale à la Covid-19, à travers des initiatives fortes en soutien aux efforts du Gouvernement, notamment, la mise à disposition de ses technologies et de son réseau de communication pour la sensibilisation des populations, l’accompagnement des initiatives du Ministère de la Santé Publique, la facilitation des communications des personnels hospitaliers, la distribution d’équipements de protection aux communautés les plus exposées.

 

A ce jour :

  • Plus de 350 millions de SMS de sensibilisation contre la Covid-19 ont été envoyés par MTN Cameroon à sa base d’abonnés.
  • Les personnels hospitaliers ont pu bénéficier de près de 4 millions de minutes d’appels gratuits sur le réseau MTN.
  • Les abonnés MTN ont pu envoyer près de 4 milliards de SMS gratuits à leurs proches pour prendre leurs nouvelles en ce temps de Covid-19.
  • Plus d’un million d’élèves et étudiants ont pu accéder gratuitement à des sites éducatifs sur le réseau MTN, après le confinement des écoles et des universités.
  • Des équipements de protection contre la Covid-19 ont été distribués à 10 formations hospitalières ; 21 municipalités, 4.000 enseignants, 1.000 tenanciers de callbox et aux personnels des médias.

 

La campagne #WearItForMe se déroulera tout au long du mois de septembre 2020. Tout un chacun peut participer à la campagne. Il suffit de visiter le site https://www.mtn.com/wear-it-for-me/ et envoyer un message à un proche ou un ami pour l’encourager à faire le geste qui sauve. #WearItForMe, parce que lorsque nous portons tous des masques, nous nous protégeons mutuellement.

Le Groupe MTN annonce la nomination de l’actuel directeur financier du Groupe, Ralph Mupita, en tant que nouveau président directeur général. Elle prend effet à partir du 1er septembre 2020.

 

Ralph est l’actuel directeur financier du groupe MTN depuis avril 2017 et a joué un rôle essentiel dans le développement et l’exécution de la stratégie du groupe, les processus d’allocation du capital, la performance financière ainsi que dans la résolution d’un certain nombre de questions complexes de régulation.

 

M. Mcebisi Jonas, président du conseil d’administration du groupe MTN, a déclaré: «Après un processus rigoureux de recherche approfondie, nous sommes heureux d’avoir nommé une personne du calibre, de l’expérience et de la capacité de Ralph pour occuper le poste de président directeur général du groupe. L’expérience de Ralph en tant que directeur financier du groupe, sa solide connaissance de nos activités et nos marchés, ainsi que son expérience réussie dans les services financiers, les fusions et acquisitions dans les marchés émergents, le placent dans une excellente position pour diriger, dans la continuité, la croissance constante de l’entreprise. »

 

Ralph est diplômé de l’Université du Cap avec un diplôme en Ingénierie et un MBA. Avant de rejoindre le Groupe MTN, Ralph a été, pendant cinq ans, PDG d’Old Mutual Emerging Markets, une entreprise qui fournissait des services financiers aux particuliers et aux entreprises dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, gérant, à l’époque, un portefeuille de plus de mille milliards de rands d’actifs de clients.

 

Commentant sa nomination, Ralph a déclaré: «Diriger une entreprise qui a une histoire à l’échelle et impact socio-économique du Groupe MTN est un privilège et un honneur pour moi. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et le comité exécutif du Groupe afin de stimuler la croissance et créer de la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes en général. »

 

«Le Groupe MTN est en pole position pour tirer parti des changements d’accélération numérique et des opportunités sur nos marchés, et nous sommes bien placés pour jouer un rôle important et de premier plan dans l’inclusion numérique et financière du continent africain, en collaboration avec nos parties prenantes et partenaires. »

 

L’actuel président directeur général du Groupe, Rob Shuter, quittera ses fonctions le 31 août 2020 et soutiendra Ralph, selon les besoins, jusqu’à la fin de son contrat à durée déterminée en début d’année prochaine.

 

Le recrutement du nouveau Directeur Financier du Groupe MTN se fera au plus tard le 1er septembre 2020.

Dans le cadre de son l’initiative Yello Hope, la Fondation MTN remettra des équipements de protection aux communautés parmi les plus exposées à travers les 10 régions du Cameroun.

 

Douala, 01 juin 2020. La Fondation MTN, première fondation d’entreprise créée au Cameroun annonce le lancement d’une initiative baptisée ‘’Yello Hope’’ en vue d’accentuer la contribution de MTN à la riposte nationale contre la propagation de l’épidémie du coronavirus. L’annonce en a été faite à la presse vendredi 29 mai 2020 dans le cadre d’une conférence de presse digitale,  évènement inédit au Cameroun où les responsables de la Fondation MTN, les journalistes et les blogueurs des villes de Yaoundé et Douala ont pu échanger dans le strict respect des mesures barrières.

Les activités de l’initiative Yello Hope seront déployées sous la forme d’une caravane qui va parcourir les 10 régions du Cameroun pendant 21 jours à partir du lundi 1er juin 2020, en lieu et place des 21 Days of Y’ello Care, le programme traditionnel de volontariat des employés de MTN qui est suspendu cette année en raison des mesures restrictives imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus.

La caravane Yello Hope apportera des équipements de protection aux communautés parmi les plus exposées, notamment : le  staff médical, les enseignants, les personnels des mairies, les tenanciers de call-box, les professionnels des médias, etc… Des membres de ces communautés recevront entre autres, du matériel de désinfection, des masques faciaux homologués et lavables, des solutions hydroalcooliques et d’autres équipements médicaux.

En prélude au lancement de la caravane en elle-même, la Fondation MTN a organisé un concert digital de sensibilisation le samedi 30 mai 2020, en association avec la Fondation Stanley Enow. Outre l’artiste de classe internationale Stanley Enow, d’autres artistes camerounais de renom, tels Tenor, Locko et Salatiel étaient sur scène pour délivrer des messages de sensibilisation et apporter du réconfort aux populations.

« En attendant la découverte et la mise à disposition d’un vaccin, le respect des mesures barrières reste la meilleure solution pour stopper la propagation du virus. La Fondation MTN souhaite y contribuer en donnant à des milliers de Camerounais la possibilité de se protéger et de protéger les autres », relève Jean Melvin Akam, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN.

Depuis que la crise sanitaire due au coronavirus est apparue au Cameroun, MTN est en première ligne de la riposte nationale. L’entreprise a notamment contribué de façon significative à l’intensification des campagnes de sensibilisation. Le réseau, les technologies et les plateformes digitales de MTN Cameroon ont été mises à la disposition du Ministère de la Santé Publique pour la diffusion de messages de prévention et de sensibilisation sur le réseau MTN. Près de 350 millions de SMS de sensibilisation ont ainsi été envoyés aux abonnés MTN depuis le mois de mars.

MTN Cameroon facilite également les communications des personnels de santé impliqués dans les opérations de lutte contre la propagation du Covid-19. Trois heures de communications gratuites sont ainsi offertes chaque jour aux infirmières, médecins, laborantins, personnels d’hygiène et propreté engagés dans la lutte contre le coronavirus suivant les listes transmises par le Ministère de la Santé Publique.

Dans le même temps, l’entreprise a suspendu les frais sur des opérations MTN Mobile Money ; elle donne aux élèves et étudiants un accès libre  aux ressources éducatives en ligne ; elle renforce gratuitement les aptitudes des entrepreneurs en cette période difficile ; elle donne à la grande majorité de son personnel la possibilité de travailler à distance et elle a adapté plusieurs de ses offres  aux besoins des usagers en situation de confinement. Des mesures qui aident à réduire les déplacements, réduire le recours au cash, réduire les contacts et globalement réduire les risques de propagation du virus.

« Nous vivons un moment grave de la vie de l’humanité qui exige une solidarité agissante. La solidarité fait partie de l’identité de MTN depuis toujours. Dans le cas spécifique du Coronavirus, à MTN, nous avons la profonde conviction qu’ensemble nous pouvons réussir. L’initiative Yello Hope est notre façon de nous mettre ensemble, les communautés camerounaises et MTN, et de gérer ensemble, cette crise », conclut le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN.

MTN Group promotes wearing a mask in new campaign to stop propagation of Covid-19

Douala, 31 August 2020. MTN is adding its voice to the global drive to raise awareness about the importance of wearing masks. The launch of the #WearItForMe campaign took place today across the MTN Group’s 21 African and Middle Eastern markets.

 

To help drive this much-needed change in behavior, and in a bid to sensitize communities on the importance of wearing a mask, MTN is committing its September 2020 marketing resources to encouraging everyone to do more to save lives.

 

As our Africa and Middle East markets continue to navigate the “new normal” brought about by COVID-19, wearing masks remains one of the most effective preventative measures to slow the spread of the virus and accelerate recovery. However, many people refuse to wear them, wear them incorrectly, or still feel it is not important.

 

“Wearing masks is seen today as the most effective preventative measure to slow the spread of the virus and protect others. MTN, as a responsible corporate citizen wants to contribute in the sensitization of the population on the importance of wearing a mask.” declared Stephen BLEWETT, Chief Executive Officer of MTN Cameroon. “It’s an opportunity for me to thank the authorities and various stakeholders who are working tirelessly in the management of this pandemic.” he concludes.

 

The #WearItForMe campaign is the next phase in MTN’s COVID-19 response under Y’ello Hope – MTN Group’s umbrella initiative which provides much-needed support to vulnerable populations during times of societal need.

 

It is a powerful call-to-action using the voice of some of the most influential figures within our communities and across the continent; our mothers, and mother-figures. The initiative will see mothers and mother-figures sending heartfelt messages to their children, and all the children of Africa, to wear their masks and “wear it for me’’ – saving lives.

 

MTN’s #WearItForMe campaign will build on the work already carried out under Y’ello Hope to brighten lives and limit the impact of the pandemic. Since March, MTN has contributed significantly to the national response plan against Covid-19 through numerous impactful initiatives in support of the Government; notably, the availing of its technologies and digital platforms to disseminate prevention and awareness messages to the population on its network, supporting the initiatives of the Ministry of Public Health, facilitating communication by health personnel, the distribution of protective equipment to the most exposed communities.

 

Till date :

  • Over 350 million sensitization messages (SMS) against Covid-19 have been sent by MTN Cameroon to its subscribers;
  • Medical professionals have benefited from close to 4 million minutes of free airtime on the MTN network;
  • MTN subscribers have sent close to 4 million free SMS to their loved ones to stay in touch with them during this Covid-19 pandemic;
  • Over 1 million pupils and students have had free access to educative sites on the MTN network following the confinement imposed by schools and universities;
  • Protective equipment against Covid-19 has been distributed to 10 hospitals; 21 municipalities, 4.000 teachers, 1.000 call-box operators, and to media professionals.

 

The #WearItForMe campaign will run throughout the month of September. Everyone can participate in this campaign. All you need to do is visit https://www.mtn.com/wear-it-for-me/ to send a message to someone encouraging them to do the right thing. #WearItForMe: Because when we all wear masks, we protect each other.

MTN Group today announced that the current group CFO of MTN Group, Ralph Mupita, has been appointed as the new group president and CEO with effect from 1 September 2020. Ralph has served as the MTN Group CFO since April 2017 and has played a critical role in the development and execution of the group’s strategy, capital allocation processes, financial performance as well as in the resolution of a number of complex regulatory matters.

 

MTN Group chairman Mr Mcebisi Jonas said: “After a rigorous and extensive search process, we are pleased to have appointed someone of Ralph’s calibre, experience and ability to fill the group president and CEO position. Ralph’s experience as the group CFO, strong knowledge of our businesses and markets, as well as successful background in financial services, M&A and emerging markets, place him in an excellent position to lead the growth and sustainability of the business going forward.”

 

Ralph is a graduate of the University of Cape Town with a degree in Engineering and an MBA. Prior to joining MTN Group, Ralph was the CEO of Old Mutual Emerging Markets for five years, a business that provided financial services to individuals and corporates across 19 countries in Africa, Latin America and Asia, managing over R1 trillion of customer assets under management at the time.

 

Commenting on his appointment, Ralph said: “Leading a business with MTN Group’s history, scale and socio-economic impact is a privilege and honour, and I look forward to working with the group board and executive committee in driving growth and unlocking value for shareholders and broader stakeholders.”

 

“MTN Group is well positioned to take advantage of the digital acceleration shifts and opportunities across our markets, and we are well placed to play an important and leading role in digital and financial inclusion of the African continent, working with our stakeholders and partners.

 

The current group president and CEO, Rob Shuter, will step down from his executive responsibilities on 31 August 2020 and will thereafter support Ralph as required until the end of his fixed-term contract early next year.

 

An update regarding the GCFO position will be made on or before 1 September 2020.

MTN Foundation, within the context   of its Y’ello Hope initiative, will provide protective equipment to some of the most exposed communities across the 10 regions of Cameroon.

 

Douala, 01 June 2020.  MTN Foundation, first corporate foundation created in Cameroon, announces the launch of an initiative dubbed ”Y’ello Hope” to enhance MTN’s contribution to the national response against the spread of Covid-19. The announcement was made to the press on Friday, 29 May 2020 at an unprecedented digital press conference in Cameroon, where MTN Foundation officials, journalists and bloggers from Yaounde and Douala were able to interact in strict compliance with the barrier measures.

The activities of the Y’ello Hope initiative will be deployed in the form of a caravan that will cover all the 10 regions of Cameroon, for 21 days, starting Monday 1 June 2020, in lieu of the 21 Days of Y’ello Care, traditional volunteer programme by MTN employees,  suspended this year due to the restrictive measures imposed by the coronavirus health crisis.

The Y’ello Hope caravan will provide protective equipment to some of the most vulnerable communities notably medical staff, teachers, municipality employees, call-box operators, media professionals, etc. Members of these communities will receive, among other things, disinfection equipment, approved and washable face masks, hydro-alcoholic solutions as well as other medical equipment.

In prelude to the launch of the caravan proper, MTN Foundation organised a digital awareness concert on Saturday 30 May 2020, in association with the Stanley Enow Foundation. In addition to the world-class artist Stanley Enow, other renowned Cameroonian artists such as Tenor, Locko and Salatiel took to the stage to deliver awareness messages and bring comfort to the people.

Pending the discovery and availability of a vaccine, compliance with barrier measures remains the best solution to stop the spread of the virus. MTN Foundation wishes to contribute to this, by enabling thousands of Cameroonians to protect themselves and others,” says Jean-Melvin Akam, Executive Secretary of the MTN Foundation.

Since the outbreak of the coronavirus health crisis in Cameroon, MTN has been at the forefront of the national response plan. Notably, the company has contributed significantly to the intensification of awareness campaigns. MTN Cameroon’s network, technologies and digital platforms have been made available to the Ministry of Public Health to disseminate prevention and awareness messages on the MTN network. Nearly 350 million awareness SMS messages have been sent to MTN subscribers since March.

MTN Cameroon also facilitates communication for health personnel involved in operations to combat the spread of Covid-19. Three hours of free communication are thus offered every day to nurses, doctors, laboratory workers, hygiene and cleanliness personnel involved in the fight against coronavirus according to the lists transmitted by the Ministry of Public Health.

At the same time, the company has suspended fees on MTN Mobile Money transactions; MTN Cameroon provides pupils and students free access to online educational resources; the company reinforces the skills of entrepreneurs, free of charge, in these difficult times; it offers  the vast majority of its staff  the opportunity to work remotely, and  has adapted several of its offers to the needs of users in confinement. These are all measures that help reduce travel, curb the use of cash, lessen contact and overall, limit the risk of spreading the virus.

We are living a critical moment in the life of humanity which requires active solidarity. Solidarity has always been part of MTN’s identity. In the specific case of Covid-19, at MTN, we have the deep conviction that, together we can succeed. The Y’ello Hope initiative is our way of bringing ourselves together including Cameroonian communities, and managing this crisis together,” concludes the Executive Secretary of the MTN Foundation.