Qui nous sommes

MTN est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance du Cameroun.

 

MTN Cameroon (MTNC) est une filiale du Groupe MTN créée le 15 février 2000 à la suite du rachat par MTN International du premier opérateur mobile du Cameroun, CAMTEL Mobile. En 20 ans d’activité, MTN Cameroon s’est imposée comme le leader du marché des Communications électroniques au Cameroun et un partenaire essentiel du développement socio-économique du pays.

 

  • Depuis sa création, MTN Cameroon a massivement investi pour la construction d’un réseau de télécommunications 2G,3G, 4G et 4,5G qui est aujourd’hui le plus solide et le plus étendu du pays, voire de toute la sous-région Afrique Centrale. L’étendue de ce réseau permet à MTN de couvrir près de 97% de la population du Cameroun et d’avoir une présence redondante et un service continu dans plus de 7400 villes et villages du pays. Ce réseau à plusieurs fois été distingué comme étant le meilleur et le plus rapide du pays par des agences de classe mondiale telles que Ookla et Rohde & Schwarz.

 

  • MTNC joue un rôle majeur dans l’économie du Cameroun. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays (plus de 1000 milliards de FCFA investis depuis 2000) et le deuxième plus contributeur de l’Etat au titre des taxes, impôts, droits de concession et autres redevances payés ; plus de 1270 milliards de FCFA en 20 ans d’activités. Les investissements réalisés par MTN Cameroon ont contribué au développement d’un millier de PME partenaires et fournisseurs de l’entreprise. Parmi ces investissements essentiels figure en bonne place la connexion du Cameroun au câble sous-marin WACS, une infrastructure stratégique qui permet de nos jours au pays d’avoir accès à l’Internet haut débit de manière rentable et abondante.

 

  • MTN est à l’avant-garde de la transformation digitale en cours au Cameroun en fournissant à l’économie numérique du pays un moyen simple, accessible et sécurisé pour les paiements : MTN Mobile Money. C’est un service innovant qui facilite le quotidien de millions d’usagers. Toutes les transactions sur cette plateforme sont menées en conformité avec la règlementation en vigueur dans la sous-région CEMAC. En janvier 2020, MTN Cameroon est devenu le premier opérateur de cette sous-région à recevoir la certification GSMA Mobile Money ; confirmant ainsi l’excellente qualité des processus qui accompagnent les opérations des usagers.

 

  • Depuis 2000, MTN Cameroon a créé un millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects. Nombre de ses employés camerounais sont devenus des cadres de classe mondiale et occupent aujourd’hui de hautes fonctions au sein du Groupe MTN à travers le monde. En reconnaissance de sa bonne gestion des ressources humaines, MTN Cameroon a été accréditée comme ‘’Employeur de choix’’ par la prestigieuse institution britannique, « Investors In People (IiP) ».

 

  • En 2005, MTN a créé la toute première fondation d’entreprise au Cameroun et lui con­sacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de la santé, du développe­ment communautaire et de l’éducation. Plus de 3 millions de personnes sont quotidiennement impactées par les actions de la Fondation MTN, à travers 285 localités du pays.

Who We Are

MTN is an innovative operator that contributes significantly to the development of the digital economy, which has become a major growth driver in Cameroon.

 

MTN Cameroon (MTNC) is a subsidiary of the MTN Group created on 15 February 2000, following the acquisition by MTN International of the first mobile operator in Cameroon, CAMTEL Mobile. In 20 years of activity, MTN Cameroon has imposed itself as the leader of the electronic communications market in Cameroon, and essential partner of the socio-economic growth of the country.

 

 

  • Since its creation, MTN Cameroon has invested heavily in the construction of a 2G, 3G, 4G and 4.5G telecommunications network which is now the most solid and extensive in the country, if not the entire Central African sub-region. The scope of this network enables MTN to cover nearly 97% of Cameroon’s population and have redundant presence as well as uninterrupted service in more than 7,400 towns and villages in the country. This network has been repeatedly recognized as the best and fastest in the country by world class agencies such as Ookla and Rohde & Schwarz.

 

  • MTNC plays a major role in Cameroon’s economy. The company is one of the largest private investors in the country (more than FCFA 1,000 billion invested since 2000) and second largest contributor to the State in terms of taxes, duties, concession dues and other royalties paid with more than FCFA 1,270 billion in 20 years of activity. The investments realized by MTN Cameroon have contributed to the development of a thousand SME partners and suppliers of the company. Amongst the essential investments of MTN, conspicuously features the connection of Cameroon to the WACS sub-marine cable, strategic tool that enables countries nowadays to access cost-effective and abundant high-speed internet.

 

  • MTN is at the forefront of Cameroon’s ongoing digital transformation by providing the country’s digital economy with simple, accessible and secure means of payment: MTN Mobile Money. This is an innovative service that facilitates the daily lives of millions of users. All transactions on this platform are carried out in compliance with the regulations in force in the CEMAC sub-region. In January 2020, MTN Cameroon became the first operator in this sub-region to receive the GSMA Mobile Money certification, thus confirming the excellent quality of the processes that support the operations of users.

 

  • Since 2000, MTN Cameroon has created a thousand direct jobs. The dynamism of its activity provides daily income to more than 200,000 families through indirect employment. Many employees of MTN Cameroon have become world-class senior staff and today hold top positions within the MTN Group, worldwide. In recognition of its good human resources management, MTN Cameroon has been accredited as an Employer of Choice by the prestigious British institution, Investors In People (IiP).

 

In 2005, MTN created the first corporate foundation in Cameroon and annually devotes therein 1% of its after-tax profits. The Foundation contributes to the well-being of communities by working in the areas of health, community development and education. More than 3 million people are impacted daily by the actions of MTN Foundation through 285 localities in the country.